Déplacements en avion de dernière minute


Les équipes de télévision et de radio sont habituées à ce type de situations : un événement à l'étranger les contraint à réserver à la dernière minute des billets d'avion pour envoyer une équipe de journalistes sur place directement. Comment se passe ce type de réservation ? Y a-t-il un service dédié au sein de chaque équipe de rédaction ?

Quand les journalistes sont envoyés à l'autre bout du monde

Vacances derniere minute

L'actualité internationale est très intense actuellement. Les événements sont si nombreux et si importants que tous les jours des dizaines d'équipes de journalistes sont envoyées depuis la France vers les quatre coins de la planète. L'objectif étant de couvrir au mieux l'ensemble de ces événements. Les régions du monde dans lesquelles on voit le plus souvent des journalistes en ce moment sont le Moyen-Orient et les États-Unis. Ces derniers jours également l'Amérique du Sud avec les événements au Brésil et au Venezuela a sollicité la mobilisation de nombreuses équipes de journalistes.

Des agences spécialisées dans le voyage de dernière minute

Certaines grosses agences de presse disposent à l'intérieur même de leur équipe d'une cellule destinée à organiser l'intégralité des déplacements des journalistes à travers le monde et ce, souvent au tout dernier moment. Ils réservent des séjours à la dernière minute ainsi que des nuits d'hôtel. Il font en sorte que toutes les formalités administratives liées aux déplacements des journalistes soient assurées. Mais dans de nombreuses rédactions aux plus petits moyens, ce sont les journalistes eux-mêmes qui doivent se charger de l'intégralité de ces formalités qui sont parfois complexes. Surtout quand il s'agit de partir dans des pays en guerre. L'obtention des visas et des papiers nécessaires à l'entrée dans certains pays peut être longue et compliquée, c'est pourquoi une équipe de spécialiste est souvent nécessaire.

fr be lu ca